Insolite : l’association des influenceurs et blogueurs de la boule (ai2b) demande la création d’un emoji pétanque !

Une pétition pour la création d’un emoji « boule de pétanque » a déjà recueilli près de 790 000 signatures. Lancée par l’association des influenceurs et blogueurs de la boule (ai2b), cette campagne espère permettre à tous les détenteurs de GSM de pouvoir inclure dans leurs messages un emoji de leur sport préféré.

L’Emoji, un phénomène digital important

Chaque jour, 60 millions de messages contenant un emoji (ou émoticônes, ces petits symboles accolés au texte) sont envoyés via les plateformes digitales Facebook, 5 milliards via Messenger, 15 millions avec Twitter et 45 millions via Instagram. En 2019, il sera peut-être possible d’utiliser un emoji boule de pétanque sur les réseaux sociaux et dans nos textos, ces petits messages cours envoyés d’un téléphone portable à un autre – et également appelés « SMS ».

Exemples d’emojis, un phénomène plébiscité par les jeunes utilisateurs de smartphones.

En effet, du 18 au 21 janvier, l’association AI2B (l’association des influenceurs et blogueurs de la boule), avec le soutien de la Région PACA ira à San Francisco pour soutenir le projet auprès du géant américain Apple. S’il est validé par la marque à la pomme, la boule de pétanque pourrait arriver dans les téléphones cellulaires dès l’année prochaine.

Une initiative associative innovante, pour instaurer une équité entre les sports

Interrogée sur la genèse de ce projet, Miranda Triflefion, présidente de l’AI2B dresse un constat sans appel : « le sport favoris des français est absent de leur GSM, c’est une situation intenable, qui tend le milieu du jeu de boules et tous les passionnés en même temps ».  Lorsqu’on lui demande ce qu’elle compte faire pour imposer l’emoji boule, l’intéressée explique « qu’elle ira protester devant les bureaux d’Apple jours et nuits pendant plusieurs mois s’il le faut ».

De son coté, Melvin Colorado, influencer et membre de l’AI2B explique son désarroi face à cette situation : « Sans emoji, il est très compliqué, voire quasiment impossible, de créer du reach et du buzz sur un contenu pétan

Des GSM – ou smartphones – ces téléphones « intelligents » qui ont envahit le monde entier.

que. Du coup, ça participe à maintenir ce sport dans un monde passéiste. Il faut que le monde de la pétanque se fasse entendre par les hautes sphères économiques et politiques ! »

Pour mobiliser le grand public à cette cause, l’ ai2b et la région PACA s’appuient sur une pétition en ligne pour la création de l’emoji boule de pétanque, lancée en décembre 2018, qui a recueilli plus de 780 000 signatures et une campagne sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #uneboulepourmonGSM qui a mobilisé les boulistes du monde entier. Une mobilisation qui permettra de faire plier l’entreprise américaine à la pomme ? Réponse dans quelques semaines !